L’histoire du Pêcheur de Marne la Vallée

 

C’est en 1979, à la demande du SAN du Val Maubuée, que notre AAPPMA a été créée par Roger Clément et Christian Lejeune.

 

L’objectif était la valorisation de la pêche sur les 24 plans d’eau qui ont été aménagés pour la récupération des eaux pluviales.

 

Ainsi, le SAN a mis gracieusement à la disposition de notre AAPPMA les plans d’eau dont il assure l’entretien et le suivi écologique.

Contractuellement, nous devons promouvoir la pêche, en assurer la surveillance, gérer les ré-empoissonnements et faire respecter l’environnement qui nous est confié.

 

En 1995, Le SAN du Val d'Europe nous a demandé de développer la pêche sur son secteur.

Nous avons donc signé une convention et le SAN a mis à notre disposition, à Magny Le Hongre, le bassin de la Boiserie pour la pratique de la pêche, et le bassin de la Mare Houleuse comme réserve de grossissement.

 

La même année, la ville de Bussy-Saint-Georges nous a demandé de prendre en gestion piscicole le plan d’eau de "La Brosse".

 

Nous avons donc signé avec cette commune une convention qui reprend les mêmes obligations que celle signée avec le SAN du Val Maubuée.

 

En 1999, c'est au tour du bassin de Serris, qui se situe face au centre commercial Val d'Europe.

 

Enfin, en 2004, nous avons pris en gestion pêche, le BEP n°18 de Bailly-Romainvilliers, le BEP n°22 de Chessy, le Lochy de Magny-le-Hongre, et le BEP n°8 de Serris.

 

Depuis, en plus de l’étang de la Brosse, nous gérons l‘étang Sainte Colombe, l’étang du Petit Bois, l’étang du Dormeur du Val, l’ile mystérieuse et l’étang des grives.

 

 

Aujourd’hui, nous gérons donc 37 plans d’eau, qui s'étendent sur un linéaire de 20 kilomètres et 12 communes entre Champs sur Marne et Magny-le-Hongre.

 

 

 

Nous remercions Le SAN du Val Maubuée, le SAN du Val d’Europe et la commune de Bussy-Saint-Georges, qui mettent à notre disposition ce vaste domaine, agréable et régulièrement entretenu, où il fait bon pratiquer notre passe-temps.